Friday, July 15, 2011

Que se passe-t-il au Conseil de Presse du Québec?

21 décembre 2010:

INFORMATIONS SUR LE PLAIGNANT
M. Pierre Côté
2251 Aird #210
Montreal
H1V 2W4
514-702-7180
pierre@gramsclo.com
Particulier

INFORMATIONS SUR LE MÉDIA
Type de média : Quotidien
Nom du média : La Presse
Nom du journaliste : nil
Nom de l'émission ou de l'article : Les nouvelles couleurs de l'automne
Date de publication ou de diffusion : 15/09/10
Heure de diffusion : nil

MOTIFS DE PLAINTE
- MOTIFS
2.1.6 L'information et la publicité
Il relève de la prérogative de l'éditeur d'établir la politique d'un organe d'information en matière de publicité. Toutefois, en regard du rôle de la presse en matière d'information et en vertu du droit du public à l'information, les préoccupations commerciales et économiques qui peuvent présider au choix de la publicité publiée ou diffusée ne doivent en aucun cas influencer la politique rédactionnelle des organes d'informations.

Les médias doivent établir une distinction nette entre l'information et la publicité sur tous les plans : contenu, présentation, illustration. Tout manquement à cet égard est porteur de confusion auprès du public quant à la nature de l'information qu'il croit recevoir.

Non seulement les médias doivent-ils identifier clairement les textes et les émissions publicitaires, mais ils doivent les présenter dans une forme qui les distingue de façon manifeste, par leur mise en page ou leur mise en ondes, des textes et des émissions qui relèvent de l’information journalistique. Cela est d'autant plus important dans le cas des publireportages dans la mesure où ceux-ci empruntent justement les formes de traitement et de présentation de
l'information journalistique.

Les médias doivent s'interdire de faire leur propre publicité ou la promotion de leur programmation sous la forme de nouvelles ou de reportages. Non seulement cela a-t-il pour conséquence de réduire l'espace et le temps d'antenne réservés à la véritable information, mais de compromettre leur crédibilité et celle de leurs journalistes, ainsi que de miner la confiance du public quant à l'intégrité de l'information qui lui est transmise.

Les médias et les journalistes doivent éviter de faire de la publicité déguisée ou indirecte dans leur traitement de l'information ou de se faire les publicistes ou les promoteurs de quelque cause, produit, activité, événement culturel ou sportif que ce soit. Les médias devraient être particulièrement vigilants en traitant les événements à caractère promotionnel qu'ils commanditent pour éviter toute confusion entre leurs activités commerciales et le traitement impartial de l'information.

- FAITS
La couverture de La Presse n'établit pas clairement une distinction nette entre l'information et la publicité.
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22 décembre 2010:

Bonjour,

Nous accusons réception de votre courriel dans lequel vous portez plainte contre le quotidien La Presse.

Une plainte portant sur les mêmes griefs a déjà été déposée au Conseil de presse. Nous ajouterons donc votre lettre en appui à cette dernière.

Nous sommes à votre disposition pour toute information supplémentaire et nous vous prions d'agréer l'expression de nos meilleures salutations.

Le Secrétaire général,
Guy Amyot
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12 juillet 2011:

à qui de droit,

Que se passe-t-il avec ma plainte contre La Presse ?

Cordialement,
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Bonjour M. Côté,

Considérant qu'une plainte traitant de mêmes griefs avait été déposée et comme nous vous l'indiquions dans notre correspondance du 22 décembre 2010, votre plainte avait été ajoutée en appui.

Je vous transmets donc la décision qui a été rendue dans le dossier.
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madame,

ma plainte n'était pas contre Le Soleil mais bien contre La Presse.

j'avoue être un peu perplexe relativement à votre courriel.

quand pourrait-on se rencontrer.

J'ai quelques questions à vous poser.

Très cordialement.
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madame

par ailleurs,

mon nom n'apparaît à aucun endroit dans le dit document.

Pourquoi?
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14 juillet 2011:
madame

je suis sans réponse de votre part depuis plus de 48 heures.

je devrai donc vous appeler pour une entrevue téléphonique pour clarifier la situation.

à quelle heure pourriez-vous être disponible?

cordialement
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15 juillet 2011:



(à suivre)

NDLR: Le Conseil est financé par les entreprises de presse membres (60 %), par les fonds de placements du Conseil de presse (16 %), par la Fédération professionnelle des journalistes (2,5 %) et par le Gouvernement du Québec via le ministère de la Culture et des Communications (22,5 % non récurrent).

2 comments:

Anonymous said...

C'est ça, le nouveau journalisme? Voir quelqu'un parler au téléphone et exprimer des malaises qui découlent essentiellement de sa mauvaise compréhension d'un texte? Ça fait dur.

Je pense que je vais continuer à faire confiance au journalisme à l'ancienne.

Pierre Côté said...

Malgré votre lecture bien personnelle de l'histoire, j'avais très bien compris le sens du texte.

Le CPQ est clairement dans l'erreur, ou du moins il n'a jamais considéré ma plainte sérieusement.

Cette situation démontre très clairemeent piur moi le manque de crédibilité de cette organisation-bidon.